DU JEU AU JE

AIDER VOTRE ENFANT À S’ÉPANOUIR AU QUOTIDIEN

Charte de la crèche multi-accueil

Apporter des solutions innovantes dans l’accueil des jeunes enfants, aux familles, aux collectivités et aux entreprises

« Les enfants ne sont pas des personnes en devenir mais des personnes à part entière. Ils ont le droit d’être pris au sérieux, ils ont le droit d’être traités avec tendresse et respect. Il faut les laisser s’épanouir pour qu’ils réalisent leur personnalité. L’inconnu qui sommeille en eux est notre espoir pour l’avenir. » 1

L’enfant a besoin d’un environnement sain et sûr. Matériaux nobles, meubles adaptés et sécurisés, air ambiant non pollué. Le milieu dans lequel il évolue respecte ses besoins et ses rythmes (alimentation équilibrée et adaptée à son âge, temps de repos). L’espace doit être suffisamment sécurisé et adapté à son stade de développement pour permettre à l’enfant de se mouvoir et de faire des expérimentations afin d’être acteur dans ses propres découvertes et ainsi l’amener à développer ses compétences. L’enfant a besoin de relations individualisées, chaleureuses et stables. Il a besoin que l’on prenne en compte ses particularités (habitudes mais aussi handicap, …) et qu’on reconnaisse son appartenance à sa famille. L’équipe éducative doit faire preuve d’une attention bienveillante et d’une disponibilité tant physique que psychique (regard, écoute, gestes, paroles, …). La valorisation et les encouragements aident l’enfant à développer une confiance et une estime de soi. Des repères et des relations stables sécurisent l’enfant qui s’autorise alors à moins dépendre de l’adulte. Enfin, l’enfant a besoin d’expériences adaptées à son niveau d’éveil. C’est pourquoi, l’organisation de son milieu de vie permet des expérimentations libres. L’espace de vie est enrichissant. Le plaisir de l’enfant est une notion importante. L’équipe éducative propose des activités qui favorisent l’accès à l’autonomie, la socialisation et les relations entre enfants. L’adulte accompagne l’enfant, le guide mais ne fait pas à sa place : « aide-moi à faire tout seul » 2

1 : Janus Korsjack | Le droit de l’enfant au respect 1928 – Essai – Edition Fabert / 2 :  « Apprends-moi à faire seul » – Maria Montessori – Collection Eyrolles

Notre action au quotidien :

  1. Nous veillons à la sécurité physique, affective des enfants accueillis et à leur bien-être.
  2. Nous privilégions l’accueil individualisé des familles et veillons au rythme de vie et besoins de chaque enfant.
  3. Nous favorisons le jeu spontané et l’activité, sources d’éveil, d’autonomie et de socialisation.
  4. Nous instaurons un climat de con­fiance à travers le dialogue entre les parents et l’équipe éducative.
  5. Nous offrons une organisation souple pour répondre aux besoins des enfants, et de leur famille

La crèche est un lieu ressource

favorisant l’échange et le partage autour de votre enfant. Le soutien à la parentalité est assuré par des professionnels qualifiés

LES + POUR LES ENFANTS

Dans un cadre verdoyant, une architecture neuve, pensée et organisée autour d’espaces favorisant le bien-être et le développement de votre enfant :

  • Petites chambres pour respecter le sommeil de chaque enfant,
  • Salles de bains et toilettes aménagées pour respecter l’intimité des enfants
  • Espaces cocooning
  • Salle de Jeux d’eau
  • Pièces d’expression plastique et de jeux symboliques
  • Salle de psychomotricité
  • Patios et espace sécurisé de jeux extérieurs
  • Une cuisine préparée sur place à partir de produits locaux.
  • Des pièces spéci­fiques aux repas et aux goûters
  • Deux biberonneries

LES + POUR LES PARENTS

Une crèche multi-accueil qui offre des solutions pour vous parents :

  • Assurer un contrat de réservation en fonction de vos besoins et des tarifs réglementés par la CAF, selon vos ressources
  • Offrir des horaires flexibles de 6h à 22 h, ainsi qu’un accueil de fratries jusqu’à 6 ans le samedi, et laisser du temps aux parents en recherche d’emploi ou en visite auprès d’un proche hospitalisé. Un accueil d’urgence pourra être envisagé.
  • Permettre une prise en charge médicale sur place (médecin, kinésithérapeute), et offrir aux mamans la possibilité d’allaiter leur bébé.
  • Garantir un encadrement par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés.
Considérant que vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants, nous agirons en concertation avec vous.

La crèche a la volonté de s’ouvrir sur le quartier

de valoriser le lien social, le vivre ensemble et le partage intergénérationnel en proximité avec une résidence Seniors.

DU JEU AU JE

La crèche est-elle un simple lieu de garde ? Pour nous, la réponse est « non ». Véritable établissement d’accueil du jeune enfant, notre structure s’inscrit dans une dynamique qui concilie vie professionnelle, prise en charge novatrice et accompagnement des parents qui ne se limite pas à nos horaires d’ouverture.

À nous de nous adapter pour déculpabiliser !

Nous veillons à nous ajuster au mieux à la demande des familles pour les soutenir dans leur rôle parental tout en leur permettant de poursuivre au mieux leur carrière professionnelle. Dans les faits, il nous a donc semblé important d’offrir une prestation avec une large amplitudes horaires 6h 22h du lundi au samedi afin de répondre au plus près à leurs besoins, notamment pour les parents qui travaillent en horaires atypiques source souvent de tracas et turpitudes. Pour les enfants, il s’agit d’offrir un cadre qui leur permet de moins subir ce rythme afin que parent et enfant puissent se retrouver davantage avec le sourire et moins dans les pleurs.

Et concrètement ?

Cette Crèche multi-accueil du « jeu au je » ce veut être un lieu ressource, d’échanges, d’écoute, pour les familles, nous veillons à ce que les parents gardent leur rôle de premier éducateur pour leur enfant afin de construire une dynamique de co-éducation avec l’équipe éducative.

C’est pour l’enfant lui laisser la possibilité de découvrir, d’explorer, d’expérimenter par lui-même les espaces et ainsi vivre pleinement ses découvertes, de manière à ce qu’il prenne conscience qu’il y a lui et les autres et de fait qu’il acquière une certaine autonomie qu’il saura alors maîtriser. Pour ce faire nous avons pensé une architecture adaptée à son développement sécure afin de lui donner l’envie d’être acteur dans ses propres acquisitions. L’adulte professionnel sera présent afin de lui apporter un accompagnement et un soutien psychologique en adoptant une posture bienveillante  et encourageante.

Une crèche d’une capacité d’accueil de 40 berceaux proposant deux types d’horaires : réguliers et atypiques.

La crèche multi-accueil du « Jeu au Je » est une structure située rue de l’Ours et de la Lune Z.A.C. Paul Claudel à Amiens. Elle est composée de deux unités où sont accueillis des enfants de 2 mois à 6 ans. Une unité « Sous une pluie d’étoiles », ouverte du lundi au vendredi de 6h à 22h et le samedi de 6h à 18h. Une unité « Le roi Mathias », ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h. Sa capacité d’accueil totale est de 40 places. Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs(trices) (de jeunes enfants, infirmière puéricultrice, auxiliaires puéricultrices, CAP petite enfance). Le multi-accueil est une structure de 690 m2, elle a été aménagée et pensée afin d’offrir un lieu de vie et de soins pour les jeunes enfants. La structure a pour vocation d’accueillir un public diversifié en veillant à la mixité sociale.

Unité Le roi Mathias

Accueil à horaires réguliers.

du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Unité Sous une pluie d’étoiles

Accueil à horaires atypiques

du lundi au vendredi de 6h à 22h et le samedi de 6h à 18h

Adresse de la crèche : Rue de l’Ours et de la Lune – 80000 AMIENS

Contactez-nous par téléphone au 03 60 12 12 12 ou en remplissant ce formulaire.

Contactez-nous

15 + 2 =

Accueil occasionnel

Dès le 10 mars 2018

Vous travaillez le samedi ? Vous devez faire des courses et craignez que vos enfants s’ennuient ? Vous faites face à un imprévu ou avez des obligations d’ordre médical ? Si vous souhaitez partager une activité avec vos grands enfants ou avez tout simplement besoin de temps pour vous, nous avons la solution : l’Accueil Occasionnel !

Mais qu’est-ce que c’est ? …

  • Du lundi au vendredi de 6h à 22h et le samedi entre 8h et 20h.
  • Pour les enfants de 0 à 5 ans révolus.
  • Un accueil régulier ou ponctuel, pour 1 heure, une après-midi ou une journée…
  • Des tarifs sans surprise, réglementés par la CAF, en fonction des ressources familiales.
  • La pré-inscription est gratuite et sans engagement !
Inscrivez-vous