DU JEU AU JE

La crèche est-elle un simple lieu de garde ? Pour nous, la réponse est « non ». Véritable établissement d’accueil du jeune enfant, notre structure s’inscrit dans une dynamique qui concilie vie professionnelle, prise en charge novatrice et accompagnement des parents qui ne se limite pas à nos horaires d’ouverture.

La crèche multi accueil « du jeu au je » est un établissement d’accueil du jeune enfant et non pas un simple lieu de garde. Cette structure a pour but d’aider les parents afin qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Nous veillons à nous adapter au mieux à la demande des familles pour les soutenir dans leur rôle parental tout en leur permettant de poursuivre leur carrière professionnelle.

À nous de nous adapter pour déculpabiliser !

Il nous a donc semblé important d’offrir un service avec une large amplitude horaire de 6h à 22 h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 20h afin de répondre au plus près à leurs besoins, entre autres pour les parents qui travaillent en horaires atypiques, source de tracas et de turpitudes au sein de la sphère familiale.  Pour les enfants, il s’agit d’offrir un cadre qui leur permet de moins subir ce rythme afin que parents et enfants puissent se retrouver davantage avec le sourire et moins dans les pleurs.

La crèche a la volonté de s’ouvrir sur le quartier

de valoriser le lien social, le vivre ensemble et le partage intergénérationnel en proximité avec une résidence Seniors.

Considérant que vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants, nous agirons en concertation avec vous.

Cette Crèche multi-accueil du « au jeu au je » se veut être un lieu ressource, d’échanges, d’écoute, pour les familles. Nous tenons à ce que les parents gardent leur rôle de premier éducateur pour leur enfant, l’idée est que l’équipe éducative soit sur un mode de coéducation. Qui mieux que les parents pour connaitre leur enfant ? et ainsi transmettre à l’équipe éducative les informations le concernant pour l’accueillir au sein de la structure tout en répondant à l’individualité de chacun et à ses différences.

Et concrètement ?

On vous encadre avec un personnel compétent de qualité. Pour l’enfant lui donner la possibilité de découvrir, d’explorer, d’expérimenter par lui-même les espaces et ainsi vivre pleinement ses découvertes et qu’il acquière une certaine autonomie qu’il saura alors maîtriser et comprendre. Il est important de laisser l’enfant faire et refaire sans cesse une même activité, expérience, courir, sauter quand il en exprime le besoin. Cela signifie qu’il est dans la phase d’appropriation et d’acquisition.

Pour se faire, nous avons pensé une architecture adaptée au développement de l’enfant et sécure afin de lui donner la possibilité d’être acteur dans son propre épanouissement. L’adulte professionnel sera présent afin de lui apporter un accompagnement et un soutien en adoptant une posture bienveillante et encourageante

La crèche est un lieu ressource

favorisant l’échange et le partage autour de votre enfant. Le soutien à la parentalité est assuré par des professionnels qualifiés

Le projet pédagogique

LES + POUR LES ENFANTS

Dans un cadre verdoyant, une architecture neuve, pensée et organisée autour d’espaces favorisant le bien-être et le développement de votre enfant:

  • Petites chambres pour respecter le sommeil de chaque enfant,
  • Salles de bains et toilettes aménagées pour respecter l’intimité des enfants
  • Espaces cocooning
  • Salle de Jeux d’eau
  • Pièces d’expression plastique et de jeux symboliques
  • Salle de psychomotricité
  • Patios et espace sécurisé de jeux extérieurs
  • Une cuisine préparée sur place à partir de produits locaux.
  • Des pièces spéci­fiques aux repas et aux goûters
  • Deux biberonneries

LES + POUR LES PARENTS

Une crèche multi-accueil qui offre des solutions pour vous parents :

  • Assurer un contrat de réservation en fonction de vos besoins et des tarifs réglementés par la CAF, selon vos ressources
  • Offrir des horaires flexibles de 6h à 22 h, ainsi qu’un accueil de fratries jusqu’à 6 ans le samedi, et laisser du temps aux parents en recherche d’emploi ou en visite auprès d’un proche hospitalisé. Un accueil d’urgence pourra être envisagé.
  • Permettre une prise en charge médicale sur place (médecin, kinésithérapeute), et offrir aux mamans la possibilité d’allaiter leur bébé.
  • Garantir un encadrement par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés.

Galerie photos :

 

La structure

AYLF Enfance Famille

Protection de l’enfance | Développement des compétences parentales

AYLF Justice

Accompagnement des victimes  | Suivi des auteurs d’infraction pénales

AYLF Petite Enfance

Crèche multi-accueil pour des enfants de 2 mois à 6 ans

error: Content is protected !!