dujeuauje

Crèche à Amiens – SRIAS – Berceaux d'entreprise | Label étoile – Label AVIP

Famille AYLF, Un projet associatif 2019-2023

Les associations à but non lucratives qui composent la Famille Yves Le Febvre (Famille AYLF ) s’appuient sur un héritage et une expertise de près de 85 années dans le champ de la protection de l’enfance, du suivi des auteurs d’infractions, de l’aide aux victimes et plus récemment dans celui de la petite enfance. La relation entre bénévoles et salariés y est source d’enrichissement mutuel et contribue à la cohésion de la Famille AYLF.

Les missions confiées par les Pouvoirs Publics dans un contexte d’évolutions législatives, impliquent un engagement individuel et collectif. La loi du 14 mars 2016, qui met l’accent sur la prise en charge personnalisée et continue de nos publics singuliers dans le respect de l’histoire de chacun, est le dernier exemple d’une nécessaire adaptabilité.

La Famille AYLF affirme sa fidélité à l’esprit d’innovation de son fondateur: c’est ainsi qu’elle reste précurseur dans ses actions et ouverte à l’évolution de la société pour accomplir ses missions à l’écoute des publics concernés, dans un environnement en perpétuelle évolution.

Portée par des valeurs humanistes et solidaires et un investissement de tous ses acteurs, elle veille à l’amélioration de la qualité des actions menées auprès de personnes souvent fragilisées au plan social.

L’organisation, de par les nouveaux attendus des politiques sociales, est vouée à intégrer des critères de compétences et des missions en évolution : inclusion sociale, émergence de la référence de parcours, territorialisation des actions par effet des schémas directeurs, ou encore travail en transversalité et dans l’articulation de différents champs.

L’interrogation des savoir-faire s’impose pour répondre aux changements. La formation est mise en adéquation avec les besoins repérés.

Mettre en place des stratégies digitales : dans une société où l’ordinateur est omniprésent, la maîtrise du numérique constitue un enjeu incontournable pour ne pas accentuer les inégalités sociales et la vulnérabilité de nos publics. Communiquer, mobiliser en interne comme en externe, investir une présence éducative et préventive sur internet, gérer la protection des données. Dans l’intérêt de tous, la Famille AYLF s’investit dans cette transition.

Penser notre responsabilité sociale et environnementale : les activités et les actes éducatifs intègrent de bonnes pratiques servant l’intérêt général et traduites dans une charte éthique.

Démultiplier notre impact par des alliances entre pairs du champ de l’Economie Sociale et Solidaire : face aux enjeux de marchéisation du travail social, nous ne pouvons agir seul. Chacun est voué à la nécessité de tisser des liens avec son écosystème tant dans le partenariat, le travail en réseau, le conventionnement que dans des coopérations qui offrent une opportunité pour de nouvelles actions. Faisons le pari de la coopération et de la complémentarité !

Depuis 1935, La Famille AYLF porte des missions d’accompagnement, si celles-ci peuvent être réparatrices, elles sont aussi transformatrices.

L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne

Victor Hugo

NOTRE ENGAGEMENT

Qu’il soit question de valoriser les compétences parentales, d’encourager les jeunes enfants dans la perspective de développer une confiance en soi, de coconstruire des projets, les valeurs qui nous unissent, motivent l’attachement à notre cause. Elles jouent le rôle de boussole stratégique dans la poursuite d’un meilleur service et sont le gage de notre capacité à faire face à de nouveaux défis.

Qu’il s’agisse des bénévoles, des salariés, adhérents ou contributeurs, l’engagement commun se décline comme suit : 

Travailler sur le réel au travers des mots, des actes déposés, et penser l’accompagnement dans l’efficience des moyens alloués est essentiel. C’est d’abord dans ces conditions que les associations répondent aux commandes institutionnelles.

Mesurer notre impact social, procéder aux évaluations des activités ou services sont autant d’occasions de questionner le sens, l’orientation et la mise en œuvre de nos missions : la reconnaissance d’utilité sociale confirmera sa légitimité.

Soutenir une démarche de professionnalisation visant l’appropriation d’un haut niveau de connaissance des publics, des modalités et cadres d’interventions en continuant à développer des habiletés techniques. 

Nos principes d’action

  1. L’exigence de qualité
    L’association veille à maintenir la qualité de ses prestations par l’actualisation de ses compétences et l’évolution de ses pratiques. Elle s’attache à évaluer périodiquement ses méthodes et ses résultats pour mieux réguler les actions mises en œuvre.

  2. L’appui sur la diversité
    La diversité de l’ensemble de ses acteurs – bénévoles, professionnels, partenaires et usagers – est un atout essentiel pour l’association. Elle favorise l’échange, entretient le sens de la responsabilité collective et renforce les capacités d’ouverture, d’indépendance et de progrès.

  3. La famille AYLF, une Entreprise Sociale Associative
    Forte de l’engagement de ses membres, l’association affirme résolument sa finalité sociale    non lucrative. Pour remplir sa mission et garantir sa pérennité, elle se donne les moyens de faire face aux diverses évolutions politiques, économiques, gestionnaires, managériales et concurrentielles qui s’imposent.
Nursery

Notre Crèche en quelques chiffres…

Seulement 18% des touts petits sont accueillis en crèche, un parcours du combattant souvent stressant !
Magazine PARENT, 18 avril 2018

Être là, aux côtés des parents.

Une analyse de divers éléments sociologiques révèle par ailleurs localement ; une augmentation importante du nombre d’habitants ; par effet croisé sur l’activité professionnelle des femmes ; un quartier sans lieu ressource ni service public de proximité.

Le développement en cours sur le quartier Paul CLAUDEL d’immeuble en ilots (près de 1000 logements depuis 2000), a en outre attiré de nouveaux habitants (de nos observations, le plus souvent des couples avec enfant), n’ayant pas forcément de la famille habitant le secteur et qui sollicitent des modes de garde diversifiés, notamment de l’accueil collectif à temps plein ou partiel en horaires atypiques.

Et concrètement, comment on y répond?

Notre évolution : Au regard de l’évaluation, il est proposé à la CAF de la Somme ainsi qu’à la PMI d’envisager un développement quantitatif et qualitatif de l’offre d’accueil collectif et individuel sur ce secteur. blablablablablablablablablablablablablablabla

En convention Ville d’AMIENS de 30 places, 22 berceaux SRIAS et berceaux d’entreprise.

Conception graphique Florian Martin | 2020